mercredi 7 octobre 2015

Exprimer des souhaits

Exprimer des souhaits







         
 Pour exprimer un désir, un souhait, on peut dire JE VEUX. Mais pour faire le message plus                poli,  on utilise très souvent les verbes VOULOIR ET AIMER au conditionnel, suivis d’un                    infinitif. Et des fois, on emploie aussi l’adverbe bien.

                           
           En espagnol: Me gustaría/ quisiera….
         
         Exemples:
  • J’aimerais bien partir en vacances à Noël pour voir ma famille qui habite en Suisse.
  • Je voudrais avoir un week-end sans devoirs et pouvoir rester au sofa tout le temps.
  • J’aimerais partir en France cet été.
  • Je voudrais savoir si je peux faire l’examen un autre jour.

 Et toi qu’est-ce que tu veux/ tu voudrais?


AVOIR ENVIE DE + infinitif

En espagnol: Tener ganas de…

Exemple:
§  J’ai envie d’acheter un nouveau pantalon noir et une chemise bleue.
§  Ils ont envie de changer de voiture, ils ont déjà allé dans un autre garage pour voir les prix.
§  Elle a envie de partir en vacances le plus vite possible, mais son chef est un peu pénible.

RÊVER DE + infinitif

En espagnol: Soñar con ….

Exemple :
Je rêve de gagner la loterie.
Ils rêvent d’avoir trois enfants, un garçon et trois filles.

   Exercices:
  • Complétez les phrases en utilisant les mots de la liste ci-dessous :

                  visites - voudrais - espère - décidé - visiter - plairait - aurais
     1. J'ai ______________ de faire du sport deux fois par semaine.
2. Ça me _____________de voir les 5 continents.
3. J' ________________envie que tu viennes en vacances avec moi.
4. J' ____________________arriver à l'heure.
5. J'aurais envie que tu ______________l'Allemagne !
6. Je _________________passer un week-end au bord de la mer.
7. J'ai envie de ______________ l'Allemagne.

  • Mettez en rapport les phrases des deux colonnes pour former des phrases complètes: 


1. Je voudrais que



   
A. aller en Espagne.

2. J'aimerais bien




B. je ne sois pas partie.

3. As-tu décidé de




C. tu viennes.

4. Il voudrait que




D. de partir en vacances.

5. J'ai envie




E. faire le tour du monde ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire