vendredi 13 mars 2020

Hypothèse sur le futur



L’HYPOTHЀSE SUR LE FUTUR
L’hypothèse sur le futur est formée avec : « Quand » et « Si »
1. « QUAND » suivi du futur simple indique une certitude :
Exemple :
L’année prochaine
quand je reviendrai, je retournerai à Beira.
Demain
quand Paula m’appellera, je l’inviterai à diner.

2. « SI » est utilisé quand il n’y a pas la certitude, on fait l’hypothèse avec :
Hypothèse / Si + Conséquence (présent futur simple)
« SI » + présent futur simple
Exemple :
L’année prochaine
si je reviens, je retournerai à Beira.
Demain
si Paula m’appelle, je l’inviterai à dîner.
La partie de la phrase introduite par « si » n’est jamais au futur :
Si j’ai des vacances et si j’ai de l’argent, je partirai au Mozambique.
NOTE : Il ne faut pas confondre le « SI » de l’hypothèse et le « SI » du discours indirect qui peut être suivi du futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire